Points Maison: Gryffondor 79 - Poufsouffle 51 - Serdaigle 32 - Serpentard 19
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour, nous avons le regret de vous annoncer que le forum est fermé. Nul ne sait s'il reprendra. Excusez-nous pour la gêne occasionnée.

Guide sur le Quidditch

 :: In Principio :: Compendium Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Choixpeau
PNJ ultime
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2016
Localisation : Sur ta tête !
Ven 23 Déc - 23:57

Le Quidditch

ft. ...
... mots

Qu’est-ce que c’est ?

Le Quidditch est un sport magique très apprécié et plébiscité. Deux équipes de sept joueurs s’opposent dans un match sur balais volant épique et incroyable. L'objectif étant de marquer plus de points que l'adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le Vif d'Or. Un match peut durer des mois et comporte des risques mortels pour les joueurs. Malgré sa popularité, ce sport étant possiblement violent et dangereux, seuls quelques privilégiés peuvent y jouer. En effet, chaque pays possède son équipe officielle, qui participe et représente sa patrie lors de la Coupe du Monde de Quidditch, organisée tous les quatre ans dans un pays-hôte différent. Mais on retrouve également des équipes de Quidditch au sein des différentes écoles magiques de par le monde et Poudlard n’échappe pas à la règle. Une équipe pour chaque maison et une compétition est organisée dans l’année scolaire.

D’accord, alors tout le monde peut jouer ?

Eh bien, non. Tout d’abord, il faut savoir qu’une équipe se compose uniquement de sept joueurs, ainsi que de quelques remplaçants. De plus, il faut avoir une certaine maîtrise de son balais et donc du vol en général. Pour entrer dans une équipe, il faut que le Directeur de la Maison, ou que le Capitaine de l’équipe vous y autorise. Des sélections sont organisées tous les ans, car l’équipe change chaque année. On ne peut se présenter à ces sélections qu’à partir de la deuxième année scolaire.

Ça se joue avec un ballon ?

On peut dire ça. Il existe trois types de balles utilisées durant un match de Quiddich.

Le Souafle : balle rouge que les poursuiveurs de chaque équipe utilisent pour marquer des buts. Il n'est pas ensorcelé et est assez léger pour que les poursuiveurs puissent se faire des passes. Un but rapporte 10 points.

Les Cognards : balles en fer ayant un diamètre d'environ 25 cm. Deux cognards sont lancés simultanément lors d'un match de Quidditch.
Les cognards sont ensorcelés pour se lancer d'eux-mêmes à la poursuite du joueur le plus proche, pour le faire dévier de sa trajectoire ou le frapper et ainsi perturber sa progression. Le rôle des batteurs est de protéger les joueurs de leur équipe des attaques des cognards et de les renvoyer dans le camp d'en face. Ils peuvent étourdir quelqu'un pendant plusieurs jours.

Le Vif d’Or : balle de la taille d’une noix, dorée et possédant deux petites ailes qui lui permettent de virevolter et d’échapper le plus longtemps possible aux attrapeurs.
Le Vif d’Or possède une mémoire tactile qui permet d’identifier la première personne à l’avoir touché : il n’y a jamais d’ambigüité sur qui a attrapé la balle en premier. Une fois le Vif d’Or attrapé, le match prend fin. Il rapporte 150 points à l’équipe de l’attrapeur chanceux.

Et une équipe, c’est comment ?


Chaque équipe est composée de sept joueurs ainsi répartis :
Trois poursuiveurs se passent le souafle pour tenter de marquer des buts dans l'un des trois cercles d'or. Le but vaut 10 points.
Deux batteurs, armés de batte, frappent les cognards pour éviter qu'ils n'attaquent leurs coéquipiers et les renvoient sur les joueurs adverses.
Le gardien protège les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts. Il peut aussi sortir de sa zone pour aller prêter main forte aux poursuiveurs, mais il laisse alors ses anneaux sans protection.
L'attrapeur doit chercher puis attraper le vif d'or, tout en empêchant l'attrapeur adverse de faire de même. Il rapporte ainsi 150 points et met fin au match.

Comment ça se passe, sur le forum ?


Sur le forum, c’est très simple ! Le Commentateur ouvrira le sujet du match de Quidditch, présentant les équipes et annonçant qui a l’honneur de commencer le match.

Dans un souci d’égalité, un dé à deux faces sera lancé pour désigner le premier joueur à poster. Il s’agit forcément d’un des deux Capitaines, puisque ce sont eux qui débute le match. Ce lancé de dés sera effectué par l’une de vos admins adorées.

Ensuite, c’est au tour d’un joueur de l’équipe adverse de jouer et ainsi de suite. Il y a une alternance de l’équipe qui poste sur le sujet et c’est à l’équipe elle-même de décider de l’ordre de jeu pour son côté. A noté que tous les joueurs de l’équipe doivent avoir posté une fois avant de pouvoir poster à nouveau (à l’exception des Attrapeurs).

Les Poursuiveurs et les Batteurs, comme les Gardiens, sont libres de jouer comme ils l’entendent. Cependant, il est évident que le Staff surveillera et utilisera le Commentateur pour annoncer les fautes ou les buts, ainsi que le tableau des scores qui sera toujours affiché dans le premier message.

Les Attrapeurs, qui doivent chercher le Vif d’Or, devront découvrir l’endroit sur le forum (sur TOUT le forum) où le Vif a été caché par l’un des membres du Staff. Des indices seront communiqués en cas de fautes de l’équipe adverse. Mais tous les membres ont la possibilité, à partir d’un tour complet des deux équipes, de chercher le Vif d’Or ! La « chasse » ne sera d’ailleurs annoncée qu’une fois ce tour terminé. Libre à vous de soutenir l’équipe que vous désirez. Cependant, seul l’Attrapeur peut écrire le post final ! Pour cela, il devra d’abord présenter le lien menant vers la page contenant le Vif d’Or au Staff via MP. Il peut poster n’importe quand dans le match, indépendamment de l’ordre.

Pour marquer un but, il faut d’abord tenter sa chance ! Pour cela, on doit attendre que chacune des équipes aient posté au moins une fois. Ensuite, c’est le Gardien, obligatoirement, qui répond derrière pour tenter d’empêcher le but. On décrit son tir et c’est un lancer de dés qui définira si oui ou non, le but est marqué. Les chances vont de 50% à 10% en fonction de la qualité des deux rps, à la discrétion du Staff.

Que le but soit marqué ou non, il faut attendre qu’au moins trois membres de l’équipe adverse aient posté avant de tenter à nouveau un tir, et ce, par un Poursuiveur différent !

Tout acte dangereux sur un autre joueur sera puni et sanctionner, de plusieurs façons à la discrétion du Staff.

Le match se termine quand le Vif d’Or est attrapé ou qu’une équipe marque 100 points.



EXEMPLE :

Equipe A :
Batteurs : BA1 et BA2
Poursuiveurs : PA1, PA2 et PA3
Gardien : GA
Attrapeur : AA

Equipe B :
Batteurs : BB1 et BB2
Poursuiveurs : PB1, PB2 et PB3
Gardien : GB
Attrapeur : AB


Premier post : Commentateur présente les deux équipes, les membres et annonce le début du match avec l’équipe qui engage.
Deuxième post : Le Capitaine de l’équipe désignée au hasard, ici PB2, écrit son premier post.
Troisième post : Un joueur de l’équipe adverse, ici PA1, post à son tour.
Quatrième post : Nouveau joueur de l’équipe B, ici PB1.
Etc
Quatorzième post : Commentateur annonce que la chasse au Vif d’Or est ouverte !
Etc.
Vingtième post : PA3 tente un tir en décrivant son action.
Vingt et unième post : GB tente d’arrêter le tir en décrivant son action.
Vingt deuxième post : Commentateur annonce si oui ou non, il y a but.
Vingt troisième post : Reprise du jeu par GB.
Etc.

Fin du match annoncée par Commentateur lorsque le Vif d’Or est attrapé ou qu’une équipe a marqué 100 points.



Composition des équipes pour l’année scolaire :

Pour postuler, il vous suffit de poster dans le topic de recrutement en répondant au formulaire présent.

-Gryffondor :

Attrapeur :
Batteur 1 :
Batteur 2 :
Gardien :
Poursuiveur 1 :
Poursuiveur 2 :
Poursuiveur 3 :

-Serpentard :

Attrapeur :
Batteur 1 :
Batteur 2 :
Gardien :
Poursuiveur 1 :
Poursuiveur 2 :
Poursuiveur 3 :

-Poufsouffle :


Attrapeur :
Batteur 1 :
Batteur 2 :
Gardien :
Poursuiveur 1 :
Poursuiveur 2 :
Poursuiveur 3 :


-Serdaigle :


Attrapeur :
Batteur 1 :
Batteur 2 :
Gardien :
Poursuiveur 1 :
Poursuiveur 2 :
Poursuiveur 3 :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Retractum :: In Principio :: Compendium-
Sauter vers: