Points Maison: Gryffondor 79 - Poufsouffle 51 - Serdaigle 32 - Serpentard 19
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour, nous avons le regret de vous annoncer que le forum est fermé. Nul ne sait s'il reprendra. Excusez-nous pour la gêne occasionnée.

Contexte du forum

 :: In Principio :: Compendium Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Choixpeau
PNJ ultime
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2016
Localisation : Sur ta tête !
Ven 23 Déc - 23:44

Contexte

ft. ...
... mots

Avant-propos :

Ce forum est un forum RPG où nous pouvons donc inventer des personnages et écrire nos propres histoires ensemble. L’univers choisi est celui d’Harry Potter de J.K. Rowling, néanmoins il est important de préciser que ce forum est basé sur cet univers. Comprendre par-là que nous n’avons pas la prétention de proposer un forum parfait et qui respecte à la lettre la saga. D’une part parce que l’univers est très riche et qu’à moins de faire toujours plus de recherche, nous pourrions devenir obsolète. Et d’autre part pour permettre à ce qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent pas assez la saga de jouer avec nous. Moi-même, j’ai délaissé cet univers pendant un moment, alors il m’est difficile de proposer un contenu 100% Harry Potter.

Nous comprenons par ailleurs que c’est un univers sacro-saint et que beaucoup de fans n’accepteront pas certains changements sur ce forum. Certains pourront même crier au scandale mais rappelons qu’il s’agit là de notre propre création, notre travail. Tout ceci étant en plus bénévole, nous sommes libres d’utiliser nos bases comme nous le souhaitons. De fait, nous encourageons les personnes qui ne connaissent pas la saga (oui, cela est possible) ou qui sont débutants à nous rejoindre. En effet, nous expliquerons autant que possible les éléments de cet univers de telle sorte que personne ne sera dans les choux. Nous apporterons également notre gros grain de sel à Harry Potter afin d’en faire notre forum et non pas une copie de l’œuvre originale.

Pour les autres, qui défendent la saga bec et ongle… Nous vous invitons à tout de même découvrir le forum et à vous faire ensuite votre opinion. Une inscription n’est pas définitive, vous êtes libres de partir à tout moment.
Pour les plus irréductibles, nous pourrions vous lancer un sort Avada Kedavra pour votre étroitesse d’esprit mais nous ne le ferons pas.

En résumé : inutile d’attendre de nous un forum pur-sang et à la hauteur de la saga de Rowling. Nous faisons de notre mieux pour proposer quelque chose de complet mais ne possédons pas la science infuse. De même, il existe déjà des forums Harry Potter bien plus performants que le nôtre, aussi nous n’espérons pas nous hisser au sommet. Néanmoins, notre forum restera le plus convivial possible et sera accessible à tous ! La connaissance de la saga n’est donc pas nécessaire ! Si vous voulez vous y retrouvez un peu plus, faites des recherches, lisez les livres ou contentez-vous des films, ce sera déjà très bien.

Le mot de la fin. Si notre conception des choses vous convient, vous pouvez continuer à parcourir le forum… En espérant vous voir parmi nous, apprentis sorciers !


Contexte :


Dumbledore, Harry Potter… Ces noms vous disent quelque chose et cela est bien normal. Néanmoins, ils appartiennent déjà au passé. En effet, l’histoire prend place quelques cent cinquante années après Harry Potter dernier du nom, le dernier volet de la saga éponyme. Ce choix est un choix de facilité, de clarification. Comme cela, n’importe qui peut s’y retrouver sur le forum sans avoir à connaitre l’univers. Et puis, cela laissera toute l’attention sur vos personnages et non pas sur ceux qui possèdent déjà la gloire ! Nous estimons donc qu’aucun personnage du livre n’est encore vivant. C’est très important. Néanmoins, vous pourrez jouer leurs descendants mais cela sera expliquer plus tard.

Ambiance :

Alors, cent cinquante ans plus tard, c’est beaucoup mais pas tant que cela. Comme nous sommes sur un forum, nous n’allons pas respecter la logique à la lettre. En effet, d’ici-là, notre monde aura bien changé mais personne ne peut prédire l’avenir. Dans ce cas, nous estimons que le monde Moldu (sans magie) sera identique au monde actuel (année en vigueur). Qui a besoin de voiture volante quand on peut en faire voler une grâce à la magie de toute façon ?
Et donc le monde magique sera fidèle à lui-même, c’est-à-dire à celui qu’on trouve dans la saga. L’éclairage se fait grâce à des bougies, des lanternes… Le poêle existe pour le chauffage. Mais vous ne trouverez pas de portable, de voiture ou encore de four. Il y a du textile, comme des couvertures, des manteaux et des écharpes. Cela est semblable à l’époque de la renaissance mais avec une touche de modernité et un confort bien meilleur grâce à la magie.

De même, les objets du monde Moldu ne fonctionnent pas normalement dans le monde magique. Par exemple, un four sera inutile à moins de l’enchanter. Si un sorcier amène une voiture ou un objet électronique, il ne fonctionnera pas (sauf avec de la magie). Franchement, à quoi servirait un portable quand on a des hiboux ?
A plus forte raison, les sorciers ne connaissent généralement pas les objets Moldus. Certains s’y intéressent toutefois mais ils restent rares et cela ne pénalisera pas votre sorcier.

La Malmagia :

Parlons maintenant du contexte propre à ce forum. En plus des cent cinquante ans, il y a eu une terrible maladie pendant ce temps-là. Un Mal inconnu et dont on ne connait toujours rien. Ou presque.

Cette maladie est propre aux sorciers et n’affecte donc pas les Moldus (et donc le monde sans magie). Elle a surtout frappé la Grande-Bretagne et pour éviter la contamination des autres pays, les sorciers britanniques avaient pour ordre de rester sur place. De plus, la grande école de magie qu’était Poudlard était toujours fermée (à cause de sa baisse de popularité après une guerre). Sorciers et sorcières n’avaient donc pas le choix que d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Il y avait également des associations pour aider, mais rien de concluant.

Les pertes furent sans précédent, car oui, cette maladie tue. Certains sorciers sont morts presque instantanément, dans des douleurs insoutenables. D’autres sont devenus très faibles et sont morts d’une autre infection (comme le fait le Sida par exemple).
Certaines victimes ont eu la chance (ou la malchance) d’y survivre. Néanmoins, elles ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Si la maladie ne vous tue pas, elle ne vous rendra pas plus fort… Bien au contraire. C’est un maux qui s’ancre dans la victime à jamais, provoquant alors un état très faible de la personne. Certains sorciers ont même perdu l’usage de leur magie !
C’est à peu près tout ce que l’on sait à propos de ce Mal nommé sobrement la Malmagia.

Conséquences :

Avec la fermeture prolongée de Poudlard et l’interdiction de quitter le territoire britannique, les apprentis sorciers devaient apprendre chez eux, ou grâce à des organismes privés. De ce fait, cela chamboula entièrement la manière de former les sorciers. L’âge pour commencer l’apprentissage n’était bien souvent pas respecté.

Le début de l’histoire se déroule donc juste après que Poudlard ait ré-ouvert ses portes après toutes ces années de vide. Soit un an après l’arrête de l’épidémie en Grande-Bretagne. Mais la Malmagia ayant fait beaucoup de victimes et l’école ayant été désertée, il n’y avait pas assez de sorciers pour remplir l’effectif scolaire. On dépêcha donc ci-et-là des sorciers compétents pour s’essayer à divers rôles en espérant qu’ils puissent redorer le blason de Poudlard. Ainsi, un certain Monsieur X fut nommé Directeur malgré son âge qui est loin de celui du dernier représentant à ce poste (quatre-vingt ans). Mais il fallait bien faire avec les moyens du bord. De même, certaines places de professeurs restent vacantes…

Réforme du système de classe :


Puisque former des sorciers est moins aisé qu’auparavant, à Poudlard, le système de classe a été modifié. Avant, un élève passait normalement à la classe du dessus après un an d’apprentissage, et on commençait donc à étudier la magie à l’âge de onze ans. Désormais, ce n’est plus le cas car les élèves ne peuvent plus apprendre aussi rapidement et efficacement la magie. De ce fait, il est possible de trouver un élève de quinze ans en première année, de vingt ans, etc… L’âge n’importe presque plus et les élèves changent de classe en fin d’année, s’ils sont assez doués (ce qui était bien entendu le cas avant… Mais avec les moyens pauvres de Poudlard à l’heure actuelle, il n’est pas étonnant de voir les sorciers redoublant leur année plusieurs fois).
L’inscription n’est donc plus obligatoire à l’âge de onze ans. Un sorcier peut arriver à Poudlard à l’âge de vingt ans par exemple et passe un examen d’entrée. Ses résultats permettent alors de le placer dans la classe correspondante. On constate également que certains sorciers sont à la traine à cause du piètre enseignement qu’ils ont reçu de leurs parents, ou autre.

En fait, nous avons décidé d’utiliser ce système afin de permettre à tout le monde de pouvoir jouer un sorcier débutant (première année donc) sans pour autant avoir à choisir un enfant de onze ans… De plus, cela peut vous permettre plus facilement de dire que votre personnage n’a commencé à étudier qu’à l’âge voulu (15 ans, 25 ans, c’est vous qui voyez). C’est aussi pour un souci de diversité !

Mot de la fin :


Voilà pour ce contexte assez long. En espérant que vous y voyez clair et que cela vous donne envie de jouer parmi nous. Bonne lecture pour le reste, bon courage, et à bientôt !

Voici une petite chronologie pour vous aider à mettre les pendules magiques à l’heure :

1926 : premier film Animaux Fantastiques.

1991 : début de la saga Harry Potter, Harry devient sorcier.

1998 :
Mort de Voldemort, fin de la saga.

2017 : Albus Potter entre en 1ère année.

2148 :
Ré-ouverture de Poudlard après les ravages de la guerre et de la Malmagia.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 1 - Contexte, Groupes, et Guide du forum
» Contexte du Forum
» AFTER THE CONQUEST ▲ contexte du forum.
» Contexte du forum
» Contexte du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carpe Retractum :: In Principio :: Compendium-
Sauter vers: