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Liste des sorts

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Choixpeau
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Sam 24 Déc - 0:15

Les sorts

ft. ...
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Liste non exhaustive, vous pouvez proposer les vôtres. Sachez aussi que votre personnage peut connaitre le sort sans le maitriser comme il faut. Sachez être fair-play avec la magie.


Accio : ou le sortilège d’attraction. Il permet d’attirer un objet vers soi. Pour réaliser ce sort, il faut décrire un arc de cercle avec la baguette et dire « Accio [nom de l’objet] ». Beaucoup d’objets sont protégés contre ce sort et il vous sera alors impossible de l’attirer vers vous.

Niv I : première année. Permet d’attirer des petits objets et est inefficace contre les objets protégés par un sort.

Niv II : troisième année. Permet d’attirer des objets de taille moyenne, toujours inefficace en cas de protection.

Niv III : cinquième année. Permet d’attirer des objets de grande taille, toujours inefficace contre une protection.

Niv IV : perfectionnement. Permet de contrer certaines protections (peu puissantes) mais reste inefficace si la protection est supérieure.


Aguamenti : ou le sortilège d’eau. Ce sort permet de créer de l’eau propre et potable du bout de la baguette. Le jet d’eau est variable alors il peut très bien servir à s’abreuver ou à éteindre un feu. Pas de geste spécial requis pour Aguamenti.

Niv I : première année. Permet uniquement de produire une petite quantité d’eau (pour boire essentiellement).

Niv II : troisième année. Permet de créer un jet d’eau moyen, utile pour arroser les plantes.

Niv III : cinquième année. Permet de créer un jet suffisamment puissant pour éteindre un feu (moyennement puissant).


Alohomora : ou le sortilège de déverrouillage. Avec ceci, un sorcier est capable de déverrouillage une serrure et donc d’ouvrir une porte fermée à clé, un coffret…  Il faut tapoter ou pointer la cible pour que cela fonctionne. Attention, certaines serrures sont protégées contre ce sort.

Niv I : première année. Permet de déverrouiller des serrures simples.

Niv II : cinquième année. Presque aucunes ne vous résiste !

Niv III : après l’école. Permet de déverrouiller les serrures protégées par un sort.


Amplificatum : ou le sortilège d’engorgement. Ce sort permet de faire grossir des objets ou des petits animaux, attention, les moins doués pourront avoir des problèmes avec. Pour réaliser ce sort, il faut décrire un cercle avec la baguette mais ne pas fermer le cercle.

Niv I : quatrième année.


Anapneo : sert à dégager la trachée d’une personne ou d’un animal qui s’étouffe. Pas de geste spécifique.

Niv I : troisième année.


Anteoculatia : fait apparaitre des bois de cerf sur la tête de la victime. Pas de geste spécifique.

Niv I : quatrième année.


Aparecium : ou le sortilège de révélation. Ce sort permet de rendre visible un objet invisible. Attention cependant, beaucoup d’objets sont protégés contre ce sort. Le geste à effectuer est le suivant : on forme une vaguelette dans les airs que l’on raye d’un trait avec la baguette.

Niv I : quatrième année.

Niv II : après l’école, permet de rendre visible les objets protégés par un sort.


Aqua Eructo : très semblable à Aguamenti mais ne permet pas de produire une eau potable. De même le jet produit est toujours relativement puissant et servira plutôt à combattre le feu. Pas de geste spécifique.

Niv I : deuxième année : le jet est moyen.

Niv II : quatrième année : le jet est puissant, il peut éteindre un feu plus conséquent qu’avec Aguamenti.


Arania Exumai : sortilège permettant de faire fuir les araignées. Pas de geste spécifique.

Niv I : première année.


Arresto Momentum : permet de ralentir ou de stopper le mouvement d’un objet ou de quelqu’un. Sort particulièrement efficace en cas de chute. Pas de geste spécifique.

Niv I : cinquième année.


Assurdiato : fait bourdonner les oreilles de la cible, permettant ainsi de discuter sans être entendu. Pas de geste spécifique.

Niv I : quatrième année.


Avis : sort permettant de créer des oiseaux. Plus le sorcier est doué, plus les volatiles sont réalistes mais attention, une erreur peut être désastreuse. Ils disparaissent au bout d’un moment. Le geste à décrire est un « v » très arrondi, en forme d’oiseau comme sur les dessins d’enfants.

Niv I : deuxième année : les oiseaux sont très peu réalistes en général.

Niv II : quatrième année : oiseaux beaucoup plus réalistes et temps d’apparition augmenté.


Bloclang : ce sort colle la langue de la cible à son palais, la rendant ainsi muette. Aucun geste spécifique.

Niv I : cinquième année.


Bombarda : crée une petite explosion. Pour cela, il faut pointer avec la baguette ce que l’on souhaite faire exploser.

Niv I : troisième année.


Bombarda Maxima : similaire au sort Bombarda mais crée une explosion bien plus puissante, permettant de détruire un mur par exemple.

Niv I : sixième année.


Brackium Emendo : permet de réparer un os cassé. Aucun geste spécifique.

Niv I : cinquième année.


Calvorio : ou le sortilège de crâne chauve. Ce sort fait disparaitre les cheveux de la cible… Gare à son usage. Pas de geste spécifique.

Niv I : quatrième année.


Carpe Retractum : sort qui permet de créer un lien magique entre une personne et un objet, une autre personne ou un animal. Cela permet de saisir la cible pour l’attirer ou aller vers elle. Pas de geste spécifique.

Niv I : troisième année.


Cave Inimicum : sort de protection, il prévient de l’arrivée d’ennemi dans une zone définie. Pas de geste spécifique.

Niv I : quatrième année : la zone effective est petite.

Niv II : sixième année : zone plus étendue.


Collaporta : ou le sortilège d’emprisonnement. Il permet de sceller une porte ou autre objet qui se ferme. Pour le réaliser, il faut : faire un trait à droite, puis vers le bas (moins grand que le premier), puis un trait à gauche et enfin un trait en bas.

Niv I : quatrième année.


Colovaria : permet de changer la couleur et la coupe de cheveux de la victime. Pas de geste spécifique.

Niv I : quatrième année.


Confringo : crée une explosion, c’est un maléfice. Pas de geste spécifique.

Niv I : cinquième année.


Confundo : ou le sortilège de confusion. Il permet de rendre confus la cible, la rendant ainsi maladroite ou lui faisant rater sa cible par exemple. Le geste a effectuer est le suivant : décrire un point d’interrogation en miroir sans le point.

Niv I : troisième année : effet très rapide.

Niv II : cinquième année : effet plus long.

Niv III : après l’école : effet très long.


Diffindo : aussi appelé Cracbadaboum. Permet de découper un objet ou quelqu’un. Pour se faire, il faut décrire un « v » avec sa baguette en terminant (sans couper le mouvement) par une courbe légère.

Niv I : troisième année : petite coupure.

Niv II : cinquième année : grande coupure.


Dentesaugmento : fait pousser les dents de la victime à grande vitesse. Pas de geste requis.

Niv I : quatrième année.


Deprimo : permet d’exercer une pression sur quelque chose jusqu’à former un trou. Pas de geste spécifique.

Niv I : troisième année : pour les matières peu résistantes.

Niv II : cinquième année : pour les matières résistantes.


Descendo : ce sort permet de faire descendre un objet. Pas de geste spécifique.

Niv I : deuxième année.


Destructum : cela permet de rompre les effets d’un autre sortilège. Pas de geste spécifique.

Niv I : troisième année.


Dissendium : dévoile le passage secret situé derrière la sorcière borgne. Pas de geste spécifique.

Niv I : à apprendre auprès d’un connaisseur…


Draconifors : permet de transformer un objet en dragon pour une certaine durée. Plus le sorcier est doué, plus le dragon est grand. Pas de geste spécifique.

Niv I : troisième année : petit dragon.

Niv II : sixième année : dragon moyen.


Duro : ou sortilège de durcissement. Permet de transformer les choses en pierre pour une durée limitée. Pour effectuer ce sort, il faut décrire un « D »majuscule avec la baguette mais ne pas boucler la lettre.

Niv I : troisième année.


Elasticus : ou sortilège de ramollissement. Il change la cible en une substance gélatineuse et rebondissant. Il faut décrire une sorte de « s » assez vague pour lancer le sort.

Niv I : troisième année.


Enervatum : annule les effets d’un sort de stupéfixion.

Niv I : première année.


Engorgio Cranius : permet de faire gonfler la tête de la victime.

Niv I : quatrième année.


Entomorphis : permet de faire apparaitre un insecte sur la tête de la cible.

Niv I : quatrième année.


Episkey : ce sort permet de soigner les blessures mineures grâce à un procédé unique : provoque une intense chaleur suivi d’un froid glacial.

Niv I : troisième année.


Erigo : il permet de montrer une structure en un tour de baguette magique.

Niv I : deuxième : structure simple.

Niv II : quatrième année : structure complexe.


Evanesco : ou le sortilège de disparition. Ce sort est capable de faire disparaitre un objet mais pas un animal ou un être humain, ou une plante.

Niv I : quatrième année.


Expecto Patronum : ou Spero Patronum. Il permet de faire apparaitre un esprit animal protecteur. Il est unique à son sorcier et ne change pas d’apparence, sauf dans certains cas. Il permet de se défendre contre certaines créatures, ou de servir de messager ou de distraction. Pour effectuer ce sort, il faut décrire une sorte de rond avec la baguette.

Niv I : troisième année.


Expulso : sort qui crée une petite explosion dans le but de repousser un objet.

Niv I : deuxième année.


Expelliarmus : permet de désarmer un adversaire, que ce soit une baguette de sorcier ou une arme, un objet.

Niv I : cinquième année.


Failamalle : permet de ranger ses affaires toutes seules.

Niv I : première année.


Ferula : ce sort permet de faire apparaitre une attelle.

Niv I : deuxième année.


Finite : ou Finite Incantatem. Permet de faire disparaitre les effets de tous les sorts immédiatement. Pour se faire, il faut décrire un écusson avec sa baguette.

Niv I : sixième année.


Flambios : sort qui permet de dessiner dans les airs en émettant une lueur rouge, provoquant ainsi une marque enflammée.

Niv I : deuxième année.


Flipendo : ou sortilège de repousse tout. Maléfice utilisé pour repousser ou détruire une créature ou un objet. Il sert bien souvent à attaquer. Il faut décrire un « v » suivit d’une courte boucle pour cela.

Niv I : première année.


Furunculus : ou sortilège de la furonculose. Ce sort fait pousser des furoncles sur le corps de la victime. Il faut abaisser la baguette un petit peu, décrire une courbe puis la baisser à nouveau.

Niv I : quatrième année.


Gemino : le maléfice de Gemino ou sortilège de duplication. Permet de dupliquer un objet. Il peut être utilisé pour enchanter un objet, dès lors, si quelqu’un le touche, il se dupliquera. Technique utilisée pour prendre les voleurs au piège.

Niv I : cinquième année.


Glacius : permet de créer des blocs de glace ou de geler des surfaces. Ce sort peut également être efficace contre des créatures de feu.

Niv I : troisième année.


Glisseo : permet de changer un escalier en toboggan.

Niv I : première année.


Herbivicus : ce sort est capable de faire pousser les plantes plus rapidement. Pour ce faire, il faut dessiner une feuille à trois pointes avec la baguette.

Niv I : première année.


Herbifors : permet de transformer les cheveux ou le couvre-chef de quelqu’un en fleur.

Niv I : quatrième année.


Hominum Revelio : ce sortilège permet de détecter la présence d’un être humain (uniquement).

Niv I : cinquième année.


Immobulus : ce sort permet de figer une ou plusieurs cibles pour un court instant. Pour ce faire, il faut décrire une sorte de montagne à deux pics avec la baguette.

Niv I : première année.


Impedimenta : ou maléfice d’entrave. Cela permet de ralentir une personne ou un objet, l’empêchant ainsi de s’approcher. Le geste a réalisé est simple : il faut faire un trait horizontal avec la baguette.

Niv I : quatrième année.


Impervius : sortilège qui repousse les substances de sur une surface (exemple : de la pluie sur une vitre).

Niv I : deuxième année.


Incarcerem : fait apparaître des cordes autour de la cible pour l’empêcher de se mouvoir. Il faut pointer la cible avec la baguette.

Niv I : troisième année.


Incarcifors : transforme un objet en prison.

Niv I : sixième année.


Incendio : ou sortilège de feu. Permet de créer des flammes avec la baguette dont l’intensité est variable. La gestuelle est une flamme très vague.

Niv I : troisième année : flot de flamme moyen.

Niv II : cinquième année : flot de flamme important.


Lacarnum Inflamarae : permet de mettre le feu à quelque chose.

Niv I : première année.


Lapifors : sort qui permet de transformer un objet en lapin.

Niv 1 : quatrième année.


Lashlabask : maléfice qui permet de se défaire de l’emprise (physique) de quelqu’un. Ce sort envoi un jet d’étincelles brûlantes. Il peut aussi briser les chaines d’un prisonnier, puisqu’il s’agit d’une emprise.

Niv I : quatrième année.


Legilimens : sort qui permet de s’introduire dans l’esprit de quelqu’un. A noter qu’il existe des sorciers pratiquant la legilimancie, qui sont aussi appelés Legilimens.

Niv I : sixième année.


Levicorpus : permet de suspendre un adversaire dans les airs ou contre quelque chose par les chevilles.

Niv I : cinquième année.


Liberacorpus : permet de libérer quelqu’un du sort Levicorpus.

Niv I : cinquième année.


Limacius Eructo : sort qui fait cracher des limaces à la pauvre victime. Aussi nommé Crache-Limace.

Niv I : première année.


Locomotor : permet de faire se déplacer des objets.

Niv I : troisième année : objet léger.

Niv II : cinquième année : tout type d’objet.


Locomotor Mortis : ce maléfice permet de coller les jambes d’une victime l’une contre l’autre, entravant ainsi ses déplacements.

Niv I : deuxième année.


Lumos : fait briller le bout de la baguette, ce qui permet de voir dans le noir. Attention, cela requiert une concentration considérable et un Lumos mal lancé peut endommager la baguette définitivement. Pour Lumos, il faut décrire faire une boucle non ronde.

Niv I : première année.


Lumos Maxima : comme Lumos mais produit une lumière plus puissante.

Niv I : deuxième année.


Lumos Solem : encore plus puissant que Lumos Maxima.

Niv I : sixième année.


Magicus Extremos : ce sort ne peut être réalisé qu’à plusieurs (au minimum trois personnes) et renforce pour un certain temps les sorts.

Niv I : quatrième année.


Meteorribillis recanto : permet de modifier les conditions atmosphériques.

Niv I : cinquième année.


Mobiliarbus : ce sort permet de déplacer un arbre.

Niv I : cinquième année.


Mobilicorpus : permet de déplacer un corps.

Niv I : troisième année.


Multicorfors : permet de changer la couleur et le style d’un vêtement.

Niv I : quatrième année.


Nox : permet d’annuler l’effet de Lumos sur sa baguette. Le geste est le suivant : un arc de cercle coupé par une boucle.

Niv I : première année.


Obscuro : ce sort permet de cacher la vue à une cible.

Niv I : cinquième année.


Oculus Reparo : variante de Reparo, permet de réparer les verres des lunettes.

Niv I : première année.


Oppugno : dirige un objet ou un être vivant pour qu’il attaque une cible.

Niv I : cinquième année.


Orbis : fait disparaitre l’ennemi dans un tourbillon. Mais pour cela, il faut d’abord lancer un Wingardium Leviosa.

Niv I : sixième année.


Orchideus : fait apparaitre un bouquet de fleurs.

Niv I : première année.


Oubliettes : sort très puissant qui permet d’effacer une partie de la mémoire de quelqu’un. Pour ce faire, il faut tourner la baguette (en dessinant vaguement la forme d’un cerveau).

Niv I : troisième année : agit sur la mémoire vive.

Niv II : après l’école : agit sur n’importe quel morceau de la mémoire.


Partis Temporus : permet de créer une brèche provisoire dans une barrière magique.

Niv I : cinquième année.


Periculum : envoie un signal rouge et lumineux dans le ciel afin d’avertir ou de montrer sa position.

Niv I : première année.


Petrificus Totalus : bloque les bras, les jambes et la mâchoire de la cible. Elle peut cependant voir, entendre et bouger les yeux. Le geste a effectué ressemble à une clef.

Niv I : troisième année.


Piertotum locomotor : permet d’animer des objets, ils sont alors sous le contrôle du sorcier.

Niv I : sixième année.


Pointe au Nord : indique la bonne direction à suivre. Pour cela, il faut murmurer l’incantation et poser la baguette sur la plat de la main. Elle s’oriente ensuite vers le bon chemin.

Niv I : première année.


Portus : change un objet en Portoloin (objet ensorcelé qui téléporte celui qui le touche vers l’endroit désigné par le sortilège).

Niv I : après l’école.


Priori Incantatem : permet de révéler le dernier sort utilisé avec une baguette magique.

Niv I : quatrième année.


Protego : permet de créer un bouclier autour de soi pour se protéger des sorts mais aussi des agressions physiques. Il faut faire un trait vertical pour activer le sort.

Niv I : troisième année.


Protego horribillis : variante de Protego. Protège contre la magie noire.

Niv I : cinquième année.


Protego Totalum : comme Protego mais permet de forme un dôme de protection.

Niv I : sixième année.


Recurvite : permet de nettoyer un objet, un animal ou une personne.

Niv I : première année.


Redactum Cranius : réduit la taille de la tête de la cible.

Niv I : quatrième année.


Reducto : permet de briser des objets solides. Le geste a effectué est le suivant : « > ».

Niv I : quatrième année.


Reducio : permet de réduire la taille d’un objet ou d’un animal. Le geste à faire est un « v ».

Niv I : quatrième année.


Reparo : ce sort permet de réparer un objet. Le geste : un triangle avec le sommet vers le bas mais qui ne se ferme pas.

Niv I : deuxième année : petite réparation.

Niv II : quatrième année : grande réparation.


Repello Moldum : repousse les Moldus.

Niv I : cinquième année.


Repulso : repousse un objet loin du sorcier.

Niv I : première année.


Revigor : redonne de l’énergie à un être vivant en cas de faiblesse. Aucun effet contre la magie noire.

Niv I : cinquième année.


Rictusempra : fait rire la victime jusqu’à l’affaiblir, il faut attendre ou lancer un contre sort pour s’en débarrasser. Le geste est une plume.

Niv I : quatrième année.


Riddikulus : rend ridicule un Epouvantard (créature prenant l’apparence de ce qui nous effraie le plus).

Niv I : troisième année.


Salveo Maleficia : Sort pour repousser les maléfices.

Niv I : quatrième année.


Sectumsempra : blesse la victime grièvement, laissant de nombreuses entailles sur le corps. Si rien n’est fait, la victime meurt dans les minutes qui suivent.

Niv I : sixième année.


Serpensortia : fait apparaitre un serpent.

Niv I : première année.


Silencio : rend la cible muette, l’empêchant ainsi de lancer des sorts (hors sortilège informulé).

Niv I : quatrième année.


Sonorus : ce sort permet d’amplifier la voix d’une personne.

Niv I : deuxième année.


Sourdinam : baisse le son de la voix de la cible.

Niv I : deuxième année.


Specialis Revelio : permet d’identifier les sorts jetés sur un objet ou de connaitre les ingrédients d’une potion. Mais peut dans certains cas révéler la véritable apparence d’une personne.

Niv I : troisième année: objets et ingrédients simples

Niv II: cinquième année: objets et ingrédients complexes

Niv III: après l'école: une personne


Stupefix : paralyse quelqu’un totalement, il n’est plus conscient. Il faut faire un trait vertical avec la baguette.

Niv I : quatrième année.


Tarentallegra : fait danser quelqu’un frénétiquement.

Niv I : troisième année.


Volatilors : transforme la cible (objet) en poule.

Niv I : cinquième année.


Vulnera Sanentur : soigne les blessures.

Niv I : sixième année.


Waddiwasi : permet d’envoyer un objet à la vitesse d’une balle de fusil sur quelque chose.

Niv I : cinquième année.


Wingardium Leviosa : ce sort permet de faire léviter les objets ou les créatures et de les déplacer dans les airs. Pour réaliser de sort, il faut tourner la baguette et l’abaisser. « On tourne et on abaisse ».

Niv I : première année.



Sortilèges impardonnables :

Avada Kedavra : tue instantanément l’être vivant touché par ce sort.

Endoloris : inflige une douleur insupportable à la victime. Utilisé pour la torture.

Impero : permet de contrôler totalement la cible.




Transplanage :

Certains sorciers sont capables de se déplacer d’un point à un autre, comme une téléportation. Néanmoins, cela comporte des risques, ainsi le Ministère de la Magie en régule l’utilisation. Il faut donc être majeur et passer un permis pour pouvoir transplaner.

Pour transplaner, il faut : fixer son esprit sur sa destination. Ensuite, il faut montrer sa détermination puis tourner sur soi-même et trouver son chemin.

En cas de problème, il se produit ce que l’on nomme le désartibulement. Le sorcier a donc perdu une ou plusieurs parties du corps (possible de réparer cela mais la douleur est insoutenable et si rien n’est fait, le membre ne sera pas sauvé).

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